à Propos de Nous

Chaque année, dans 50 pays à travers le monde, plus de 5 millions de mères et d’enfants meurent de maladies évitables et les économies de ces pays perdent des milliards de dollars en raison des problèmes de santé et de nutrition. La nécessité d'atteindre l'Objectif de Développement Durable pour mettre un terme aux décès évitables de mères, de nouveau-nés et d'enfants d'ici à 2030 est urgente. Nous disposons de 12 années seulement pour terminer le travail et nous savons ce qui doit être fait.

Nous devons combler un important déficit de financement afin que la santé et la nutrition des femmes, des enfants et des adolescents soient priorisées et financées. Le Mécanisme de Financement Mondial en soutien à Chaque Femme, Chaque Enfant (GFF) aide les gouvernements des pays à revenu faible ou intermédiaire de la tranche inferieure à transformer la manière dont ils priorisent et financent la santé et la nutrition de leur population. Cela contribuera à sauver jusqu'à 35 millions de vies d'ici à 2030 et améliorera considérablement la capacité des citoyens et des pays à prospérer dans l'économie mondiale.

Les solutions résident dans le leadership national. Avec le soutien approprié, les gouvernements des pays à revenu faible et à revenu intermédiaire de la tranche inférieure augmentent sensiblement leurs investissements dans la santé et la nutrition - transformant les vies de millions de personnes et améliorant considérablement la capacité de leur pays à prospérer dans l'économie mondiale.

Le GFF a été lancé au cours de la Conférence sur le Financement du Développement à Addis-Abeba en juillet 2015 dans le cadre d’un débat mondial sur le financement des ODD ; ce qui nécessite de progresser de la pensée de milliards de dollars à la reconnaissance du fait que nous avons besoin de trillions de dollars pour atteindre les objectifs ambitieux sur lesquels nous sommes convenus. Ce changement n'est possible qu’à travers de nouvelles approches de financements qui reconnaissent que les pays eux-mêmes sont les moteurs de progrès et que le rôle de l'aide externe est d'aider les pays à obtenir davantage de ressources existantes et à augmenter le volume total de financement.

Notre travail au GFF est d'aider les pays dans leur cheminement. Nous donnons aux autorités nationales les moyens de réunir des partenaires autour d’une table afin de convenir d’un ensemble de priorités claires et d’un plan national. Centrés sur les femmes, les enfants et les adolescents, les pays investissent dans des domaines ayant un fort impact, mais de longue date et, insuffisamment financés tels que la santé et les droits sexuels et reproductifs, la survie des nouveau-nés, la santé des adolescents et la nutrition– et dans les systèmes de santé nécessaires pour fournir des prestations à grande échelle et maintenir l’impact.

Le Fonds Fiduciaire du GFF sert de catalyseur pour le financement, les pays utilisant des subventions modestes du Fonds Fiduciaire du GFF pour accroître considérablement leurs ressources nationales et cela, parallèlement aux financements de l’IDA et de la BIRD, aux financements externes alignés et aux ressources du secteur privé. Chaque investissement externe d’ampleur limitée est multiplié par les propres engagements des pays - générant un retour sur investissement important et, permettant à terme de sauver des vies humaines et d’améliorer la situation des populations.

Nous aidons également les gouvernements à s’assurer qu’un système solide est en mis en place pour suivre les progrès réalisés, apprendre, corriger les trajectoires et s’améliorer continuellement.

Il s’agit d’une approche puissante et novatrice qui offre bien plus que la somme de ses différentes composantes. Elle sauve et transforme des vies et, à long terme, permet également aux pays de progresser et de s’épanouir, avec les systèmes et les capacités adéquats pour un avenir fort, plus sain et plus prospère.

La réponse obtenue à date s'est révélée massive et la demande est forte. En novembre 2018, les dirigeants mondiaux se sont engagés à  investir 1 milliard de dollars US en soutien à l'expansion du partenariat du GFF  vers la cinquantaine de pays dans lesquels les besoins sanitaires et nutritionnels sont les plus importants.

Ceci représente une occasion historique de progresser vers la couverture de santé universelle et cela, en donnant la priorité aux femmes, aux enfants et aux adolescents. Ensemble, nous pouvons achever le travail. Nous pouvons mettre un terme aux décès évitables de mères, de nouveau-nés et d’enfants d’ici à 2030, améliorer les vies de millions de femmes, d’enfants et d’adolescents et, permettre à beaucoup d’autres pays de bâtir un avenir durable.

About Us

Every year in 50 countries across the world, more than 5 million mothers and children die from preventable conditions and their economies lose billions of dollars to poor health and nutrition. The need to achieve the Sustainable Development Goal to end preventable maternal, newborn and child deaths by 2030 is urgent. We have just 12 years to finish the job and we know what needs to be done.

We must fill an annual shortfall of US$33 billion a year so that women’s, children’s, and adolescents’ health and nutrition is prioritized and funded. Through the Global Financing Facility (GFF) we have the technical know-how and a proven innovative financing model that will get us there.

The solutions lie with country leadership. With the right backing, governments in low and lower-middle income countries are significantly increasing investment in health and nutrition – transforming the lives of millions and greatly improving their country’s ability to thrive in the global economy.

The Global Financing Facility in support of Every Woman Every Child (GFF) was launched at the Financing for Development Conference in Addis Ababa in July 2015 as part of a global conversation about how to finance the SDGs, which requires a shift from thinking about billions of dollars to recognizing that we need trillions to achieve the ambitious targets that we have agreed upon. This shift is only possible through new approaches to financing that recognize that countries themselves are the engines of progress and that the role of external assistance is to support countries both to get more results from the existing resources and to increase the total volume of financing.

Our job at the Global Financing Facility (GFF) is to help countries along the road. We empower governments to bring partners around the table to agree on a clear set of priorities and a country-led plan. Focusing on women, children and adolescents, countries invest in high-impact but historically under-funded areas such as sexual and reproductive health and rights, newborn survival, adolescent health, nutrition – and in the health systems needed to deliver at scale and sustain impact.

The GFF Trust Fund acts as a catalyst for financing, with countries using modest GFF Trust Fund grants to significantly increase their domestic resources alongside the World Bank’s IDA and IBRD financing, aligned external financing, and private sector resources. Each relatively small external investment is multiplied by countries’ own commitments – generating a large return on investment, contributing to lives saved and improved.

We also support governments to ensure there is a strong system in place to track progress, learn, course-correct and continually improve.

 

This is a powerful and ground-breaking approach that delivers far more than the sum of its parts. It is saving and transforming lives, and in the long-term also enabling countries to progress and flourish, with the right systems and capabilities for a strong, healthier and more prosperous future.

The response so far has been profound and demand is high. We are already halfway to supporting 50 countries with the greatest need with the GFF approach. If we raise US$2 billion to replenish the GFF Trust Fund by the end of 2018 we can support them all.

This is an historic opportunity to make progress towards universal health coverage by putting women, children and adolescents first. Together we can finish the job. We can end preventable maternal, newborn and child deaths by 2030, improve the lives of millions of women, children and adolescents, and empower many more countries to build sustainable futures.

Infographic: CLICK TO ZOOM