19 mai, Washington D.C. Le Mécanisme de financement mondial (GFF) et PAI ont annoncé aujourd'hui une nouvelle collaboration visant à renforcer l'engagement de la société civile et des jeunes dans les pays partenaires du GFF afin d'améliorer la santé des femmes, des enfants et des adolescents, dans le cadre de la Stratégie d'engagement de la société civile et des jeunes du GFF.

Deux ans après le début de la pandémie, et alors que de multiples crises affectent le monde, les voix de la société civile et des jeunes restent essentielles pour éclairer la prise de décision, promouvoir la redevabilité et protéger les services de santé essentiels pour les femmes, les enfants et les adolescents dans les communautés à risque. La vision quinquennale du GFF répond au besoin urgent d'approfondir un engagement significatif avec les organisations de la société civile (OSC) pour aider à construire des systèmes de santé résilients et équitables qui répondent aux besoins des femmes, des enfants et des adolescents.

Soutenu par une subvention de 5 millions de dollars américains du GFF, PAI renforcera davantage l'impact des OSC en améliorant l'alignement de la participation des OSC aux niveaux national et mondial, en rationalisant la gouvernance et la gestion et en hébergeant le Groupe de coordination des OSC. PAI fournira également une assistance stratégique et technique en matière de plaidoyer et des subventions pour renforcer la capacité des OSC à s'engager dans les décisions politiques et de financement et à assurer la redevabilité des gouvernements et des partenaires.

« PAI est profondément honorée d'avoir été sélectionnée en tant que hôte des OSC pour soutenir l'engagement du GFF à faire progresser les priorités en matière de santé des femmes, des enfants et des adolescents dans le monde entier », a déclaré Nabeeha Kazi Hutchins, présidente et directrice générale de PAI. « Ce rôle reconnaît les contributions de PAI aux droits et santé sexuels et reproductifs, nos collaborations de confiance avec des organisations communautaires dans le monde entier et notre approche des partenariats équitables et fondés sur des principes. Alors que PAI s'efforce d'élargir l'espace civique pour un plaidoyer axé sur la communauté, l'investissement du GFF accélère et maintient l'impact positif que les organisations locales génèrent pour la santé et le bien-être des femmes, des enfants et des adolescents. »

Depuis sa création en 2015, le GFF a fourni des subventions et une assistance technique pour renforcer l'engagement des OSC dans les plateformes nationales des parties prenantes. Pendant la pandémie, le GFF a intensifié son soutien pour garantir la participation des OSC à l'élaboration des plans de réponse à la COVID-19 et au plaidoyer en faveur de la protection des services essentiels pour les femmes, les enfants et les adolescents.

« Le rôle des OSC a toujours été central pour promouvoir l'équité et garantir que les voix et les besoins des femmes, des enfants et des adolescents soient placés au cœur du processus mené par les pays pour renforcer les systèmes de santé », a déclaré Monique Vledder, cheffe du Secrétariat du GFF. « La collaboration avec PAI intervient à un moment critique où l'engagement des OSC est plus important que jamais pour garantir que la santé des femmes et des enfants soit au centre d'une relance inclusive et résiliente. »

PAI a été sélectionnée à l'issue d'un processus compétitif examiné par l'équipe spéciale des OSC du GFF, qui comprend des partenaires externes issus de la société civile et d'organisations de jeunesse, des fondations privées, des organismes multilatéraux et des bailleurs de fonds, ainsi que par le personnel du GFF et du Partenariat mondial pour la redevabilité sociale de la Banque mondiale.

Pour plus d'informations sur ce partenariat ou sur la stratégie des OSC du GFF, veuillez contacter GFFcsoengagement@worldbank.org.

À PROPOS DE PAI

PAI est une organisation de plaidoyer de la société civile de premier plan, qui se consacre à la promotion de l'accès universel aux droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR) dans le monde entier. Depuis près de 60 ans, PAI est une source d'information crédible, un allié solide pour les partenaires nationaux et un défenseur acharné de l'amélioration et de l'expansion des DSSR aux niveaux national, régional et mondial. PAI s'acquitte de sa mission en propulsant des stratégies de plaidoyer fondées sur des données probantes aux États-Unis et dans le monde et en soutenant les OSC partenaires dans les pays, dans près de 40 pays à revenu faible et intermédiaire, pour plaider en faveur d'un accès accru aux services de santé sexuelle et reproductive et pour étendre les DSSR pour tous. Pour en savoir plus, visitez pai.org.

À PROPOS DU MÉCANISME DE FINANCEMENT MONDIAL (GFF)

Le GFF est un partenariat à multiples parties prenantes de la Banque mondiale qui soutient les efforts menés par les pays pour améliorer la santé des femmes, des enfants et des adolescents. Grâce au GFF, les pays réalisent des investissements plus intelligents, plus prioritaires et axés sur les résultats en vue d'un impact plus important sur la santé, la nutrition et le bien-être des femmes, des enfants et des adolescents ; ils renforcent leurs capacités pour assurer un financement plus durable de ce programme ; et explorent des moyens plus innovants de travailler avec le secteur privé.

Depuis la création du GFF en 2015, les pays partenaires ont réalisé des progrès considérables pour améliorer la santé maternelle et infantile. Pour en savoir plus, cliquez ici : Rapport annuel 2020-2021.