Kenya

En tant que pays de la première vague du GFF, le gouvernement du Kenya saisit les opportunités offertes par le GFF  pour accélérer la réalisation de résultats en matière de santé de la reproduction, de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent(e) (SRMNEA) et cela, dans le cadre de son processus récent de décentralisation. Le gouvernement du Kenya cherche également à  garantir des investissements durables au profit d’une expansion à grande échelle des services de SRMNEA.

Contact Gouvernement

Dr. Jackson Kioko

Director of Medical Services

@MOH_Kenya

État des lieux

Depuis 2008, les efforts engagés par le gouvernement du Kenya en matière de SRMNEA ont abouti à des améliorations de la plupart des indicateurs : la proportion d’accouchements en présence d’un personnel qualifié a augmenté de  62 à 44 pour cent  et, en 2014, la mortalité des enfants de moins de cinq ans est tombée de 74 à 52 décès pour 1 000 naissances vivantes. Ces progrès masquent toutefois des disparités géographiques et économiques, ainsi que des difficultés persistantes : dans le comté de Turkana, par exemple, 22,8 pour cent  des femmes accouchent avec un agent de santé qualifié, contre 89 pour cent à Nairobi (EDS, 2014). 

Plateforme nationale

La plateforme de coordination mise en place par le gouvernement du Kenya associe une grande variété de parties prenantes : représentants des autorités nationales et locales, organisations confessionnelles et de la société civile, associations professionnelles, entreprises privées (à but lucratif et non lucratif), partenaires de développement et bailleurs de fonds. Tous ces acteurs participent à l’élaboration du Dossier d’Investissement et de la stratégie de financement de la santé. 

Dossier d’investissement

En s’appuyant sur un large processus consultatif  réunissant l’ensemble des représentants cités précédemment, le gouvernement du Kenya a développé un Cadre d’Investissement national pour la SRMNEA destiné à accroître les ressources et à regrouper l’ensemble des parties prenantes autour d’investissements prioritaires axés sur les résultats.

Le Cadre d’Investissement national pour la SRMNEA prévoit des mesures innovantes d’incitation à la performance  du côté de l’offre, afin de remédier aux goulots d’étranglement qui touchent les ressources humaines, la gestion des produits médicaux de base et les systèmes d’information pour la gestion de la santé. Il propose également d’instaurer un système de bons et de transferts monétaires conditionnels pour lever les barrières socioculturelles et géographiques qui limitent le recours aux services de santé. Il envisage également  de mettre l’accent sur des interventions multisectorielles, destinées entre autres à améliorer les systèmes d’enregistrement et des statistiques de l’état civil pour améliorer l’enregistrement des naissances et des décès. Dans le but de remédier aux inégalités d’accès aux soins et d’accroître la couverture des services de santé,  le  Cadre d’Investissement national pour la SRMNEA investit de manière prioritaire dans  20 comtés sélectionnés en raison de leurs faibles taux de couverture, de la large proportion de leurs habitants étant mal-desservie et du degré de marginalisation de leur population. Le Cadre d’Investissement pour la SRMNEA s’alignera intégralement au processus de décentralisation du système de santé du Kenya, afin de guider le développement de plans de travail annuels pour les comtés. Ces plans de travail se reposeront sur des preuves, seront priorisés et fourniront  des solutions adaptées aux réalités locales. 

Plusieurs partenaires, parmi lesquels l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), la Banque Mondiale, le Département Britannique du Développement International (DfiD), et le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF), apportent une aide technique afin de faciliter la mise en œuvre des processus du GFF. Cela inclut fournir un appui aux comtés dans l’élaboration de leurs plans d’action chiffrés.

Les gouvernements du Danemark, des États-Unis, du  Japon et du Royaume-Uni se sont engagés à fournir un financement complémentaire pour la mise en œuvre du Cadre d’Investissement national pour la SRMNEA ; ces ressources complémentaires viennent s’ajouter à celles de la Banque Mondiale avec des financements de l’Association Internationale de Développement (IDA) et du Fonds Fiduciaire du GFF. 

Stratégie de financement de la santé

Le gouvernement du Kenya élabore également une stratégie de financement de la santé pour garantir un financement durable et, atteindre les objectifs qu’il s’est fixés à l’horizon 2030. Ce processus en est à ses prémices et prévoit, dans un avenir proche, une consultation des parties prenantes. Les premières réflexions mettent en avant la nécessité de renforcer les capacités de mobilisation des ressources nationales (y compris en exploitant le potentiel du secteur informel) ; de réduire la fragmentation ; et, de mettre en place des accords d’approvisionnement stratégiques. La stratégie de financement de la santé complétera le Cadre d’Investissement national pour la SRMNEA et s’attachera à mobiliser les ressources qui permettront de faire en sorte que tous les Kényans bénéficient d’un accès efficient, équitable et  abordable aux soins de santé essentiels.

Kenya

As a GFF frontrunner country, the government of Kenya is seizing the GFF opportunity to accelerate reproductive, maternal, newborn, child, and adolescent health (RMNCAH) results in its recently devolved setting, and ensure sustained investments for scaled-up RMNCAH services.  

Ministry of health contact

Dr. Jackson Kioko

Director of Medical Services

@MOH_Kenya

RMNCAH profile

The commitment of the government of Kenya to RMNCAH has generated improvements in most RMNCAH indicators since 2008: skilled birth attendance increased from 44 percent to 62 percent and under-five mortality dropped from 74 to 52 per 1,000 live births in 2014. Despite such progress, economic and geographic disparities persist and challenges in health service delivery remain—for instance, in Turkana County, only 22.8 percent of women delivered with a skilled provider compared to 89 percent in Nairobi (KDHS, 2014).

Country platform

The government of Kenya is driving an inclusive coordination platform, involving a wide array of stakeholders including national and county governments, faith-based and civil society organizations, professional associations, the private sector (for-profit and not-for-profit), development partners and financiers for the development of the investment case and the health financing strategy.

Investment Case

Building on an extensive consultative process with national and county governments, civil society, faith-based organizations, the private sector, professional associations, and development partners and financiers, the government of Kenya has developed a national RMNCAH Investment Framework to enhance resources and align all stakeholders around prioritized investments that generate results.

The national RMNCAH Investment Framework proposes innovative supply-side performance incentives to address health system bottlenecks pertaining to human resources for health, health commodity management and quality Health Management Information Systems. It also proposes vouchers and conditional cash transfers to overcome socio-cultural, geographic, and economic barriers to health service utilization, and emphasizes multisectoral interventions, including interventions aimed at strengthening the civil registration and vital statistics systems and improve birth and death registration. To address equity and increase coverage, the RMNCAH Investment Framework prioritizes investments in 20 counties selected on the basis of low coverage rates for RMNCAH services, large underserved populations and marginalization. The RMNCAH Investment Framework will be fully aligned with the Kenyan devolved health system so as to guide the development of county annual work plans focused on evidence-based, prioritized, and locally-relevant solutions.

Several partners, including the Department for International Development (DFID), the Japanese International Cooperation Agency (JICA), the United Nations Children’s Fund (UNICEF), the U.S. Agency for International Development (USAID), and the World Bank, are providing technical assistance to facilitate GFF processes. This includes supporting counties in the development of their costed work plans.

The governments of Denmark, Japan, the United Kingdom, and the United States committed complementary resources for the implementation of the national RMNCAH Investment Framework, in addition to the World Bank with financing from both the International Development Association (IDA) and the GFF Trust Fund.

Health financing strategy

The government of Kenya is also engaged in developing a health financing strategy to ensure sustainable financing for achieving these results by 2030. The Kenyan health financing strategy is in its early stages with stakeholder consultations planned in the near future. Initial thinking brings the strengthening of domestic resource mobilization to the fore—including harnessing the potential of the informal sector—possibly reducing pooling fragmentation and developing strategic purchasing arrangements. Complementing the Kenyan national RMNCAH Investment Framework, the health financing strategy will specifically seek to ensure resource adequacy for efficient and equitable access to affordable essential health care for all Kenyans.

Results

Countries will be responsible for tracking progress on the indicators contained in the results framework of their Investment Cases. Information about progress will be made available on this site as it becomes available to the Secretariat.

Partners

Bill & Melinda Gates Foundation

Bill & Melinda Gates Foundation

Financier


US$ 75 million to the GFF Trust Fund
A founding donor of the GFF and key partner for financing, governance, and advocacy

Department for International Development of the United Kingdom

Department for International Development of the United Kingdom

Financier


US$ 180 million to the HRITF (precursor to the GFF Trust Fund)
A key partner of the GFF on co-financing and governance and financier of the HRITF

Global Affairs Canada

Global Affairs Canada

Financier


CAD 220 million to the GFF Trust Fund
A founding donor of the GFF and key partner for financing, governance, advocacy as well as CRVS

Japan International Cooperation Agency

Japan International Cooperation Agency

Financier


US$ 190 million
A key partner of the GFF for co-financing, governance, and advocacy

Norad

Norad

Financier


US$ 600 million to the GFF Trust Fund
A founding donor of the GFF and key partner for financing, governance, and advocacy

The World Bank Group

The World Bank Group

Multilateral organization



The World Bank (WB) hosts the GFF Secretariat and the GFF Trust Fund whose fiduciary arrangements are integrated into IDA/IBRD projects approved by the WB Board. The WB is a member of the Investors Group. 

USAID

USAID

Financier


US$ 200 million
A key partner of the GFF for co-financing, governance, and advocacy