Guatemala

Le Guatemala a réalisé d’importants progrès au cours des 25 dernières années, comme en témoignent plusieurs indicateurs de santé, mais les taux de mortalité maternelle et de malnutrition chronique restent élevés.

Contact Gouvernement

Ministerio de Salud Pública

Ministry of Health- French

@MinSaludGuate

CONTEXTE DU PAYS

Le Guatemala a réalisé d’importants progrès au cours des 25 dernières années, comme en témoignent plusieurs indicateurs de santé, mais les taux de mortalité maternelle et de malnutrition chronique restent élevés. La mortalité des moins de 5 ans a chuté de 81 à 31 décès pour 1 000 naissances vivantes entre 1990 et 2013. Le taux de mortalité maternelle a également baissé entre 1990 et 2014, mais il était encore, cette année-là, de 93 décès pour 100 000 naissances vivantes, soit un niveau supérieur à la moyenne de 71 décès pour 100 000 naissances vivantes enregistrée pour la région de l’Amérique latine et des Caraïbes1. La prévalence de la malnutrition chronique a aussi diminué pour tomber de 55 % en 1995 à 46,5 % en 2014/152, mais elle demeure la plus forte de la région et parmi les plus élevées au monde, en particulier pour les populations rurales, pauvres et autochtones. La mortalité  maternelle et la malnutrition chronique sont étroitement liées ; les principaux facteurs de la malnutrition chronique au Guatemala sont le mauvais état de santé des mères, des pratiques d’alimentation des enfants inappropriées, et le manque d’accès à l’eau potable, à des équipements sanitaires et à des services de santé de qualité. Moins de la moitié de la population peut régulièrement obtenir des services de santé primaire, et seulement 49 % des habitants des zones rurales bénéficiaient de services d’assainissement améliorés en 2015.

Les obstacles rencontrés au niveau de la budgétisation, des flux de ressources et de l’efficacité des dépenses limitent la mesure dans laquelle les autorités guatémaltèques peuvent élargir l’accès à des services sociaux de qualité. La proportion du PIB représentée par les dépenses publiques au titre de la santé (2,2 %) était inférieure à la moyenne de la région (3,7 %) en 2014. Le Guatemala a une bien moindre capacité de génération de recettes que d’autres pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, et le pourcentage du total des dépenses de santé constitué par les dépenses privées est près de deux fois plus élevé que celui des dépenses publiques.

PRIORITÉS

Étant donné la relation qui existe entre la valorisation du capital humain et la croissance économique, le Plan national de développement 2016-2020 met l’accent sur la nécessité d’améliorer la santé et l’éducation et de réduire la malnutrition chronique. Les autorités ont aussi actualisé le Modèle des services de santé pour adopter une démarche multidimensionnelle (personne-famillecommunauté) suivant le cycle de vie, dans laquelle elles ont intégré les aspects complémentaires des croyances et des pratiques traditionnelles autochtones. Le Mécanisme de financement mondial (GFF) soutient la mise en oeuvre de la Stratégie nationale multisectorielle de prévention de la malnutrition chronique (Estrategia Nacional para la Prevención de la Desnutrición Crónica – ENSMI), qui élargit la couverture des services de nutrition et de santé de qualité assurés aux mères et aux enfants, encourage la poursuite d’interventions visant à changer les comportements au niveau des communautés, améliore l’accès à l’eau potable et à des services d’assainissement et renforce la coordination entre les secteurs.

FINANCEMENT COMPLÉMENTAIRE

En abaissant les taux d’intérêt du prêt accordé par la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) au titre du projet de nutrition et de santé Crecer Sano dans le but d’assurer la mise en oeuvre de l’ENSMI, le GFF établira une relation entre les décaissements et les résultats affichés par une série d’indicateurs du renforcement et de l’élargissement de programmes conçus pour accroître le nombre d’enfants de moins de 2 ans qui bénéficient du programme de transferts monétaires conditionnels et des interventions menées pour promouvoir l’adoption de comportements sains, notamment l’allaitement maternel exclusif dans les 7 (des 22) départements du pays auxquels l’ENSMI donne la priorité. Presque tous les départements sont peuplés en majorité d’autochtones. Il sera possible d’améliorer encore l’efficacité des dépenses publiques en poursuivant une opération pilote d’observatoire de la politique budgétaire dans le secteur de la santé. Le GFF fournira également une assistance technique à des opérations stratégiques de passation des marchés pour réduire les inefficacités qui caractérisent l’approvisionnement en fournitures médicales essentielles, qui sont l’une des sources de dépenses les plus importantes du ministère de la Santé. Des mesures seront prises pour accroître la transparence des dépenses publiques dans le secteur de la santé en faisant participer la société civile aux activités de l’observatoire de la politique budgétaire et au suivi des dépenses publiques. Le Secrétariat du GFF assurera un appui technique à la formulation d’une stratégie de financement de la santé pour analyser les possibilités de financer durablement une couverture sanitaire universelle au Guatemala. Le GFF, conjointement à d’autres partenaires, contribuera également à mobiliser des ressources intérieures ; il évaluera à cette fin l’efficacité avec laquelle le nouveau modèle national des services de santé peut produire des résultats et couvrir les régions insuffisamment desservies et, ainsi, permettre aux autorités publiques d’afficher des progrès dans le domaine de la santé et de la nutrition.

LIEN ENTRE LES FINANCEMENTS DU FONDS FIDUCIAIRE DU GFF ET DE L’IDA ET LA BIRD

Le financement de 9 millions de dollars émanant du Fonds fiduciaire du GFF permettra d’abaisser le niveau des taux d’intérêt et autres commissions du prêt de 100 millions de dollars consenti par la BIRD au titre du projet de nutrition et de santé Crecer Sano, et contribuera ainsi à la réalisation des cibles établies pour certains indicateurs liés à la mise en oeuvre de l’ENSMI. Cela aura pour effet de libérer des ressources intérieures qui pourront servir à financer le programme de transferts monétaires conditionnels mis en place au profit des populations pauvres et d’améliorer l’efficacité des dépenses de santé. Le GFF assurera également une assistance technique dans le but : a) d’accroître l’efficacité et la transparence des dépenses de santé publique, b) de formuler des options de financement à long terme du secteur de la santé, c) de soutenir la mobilisation de ressources intérieures en montrant à la population que le paiement des impôts permet d’obtenir des résultats dans le secteur de la santé, d) d’améliorer la conception et l’application du modèle des services de santé du ministère de la Santé, et e) d’améliorer les données et la formulation de politiques de santé et de nutrition fondées sur les faits et de cibler plus précisément les résultats sur la prestation des services de santé et le programme de transferts monétaires conditionnels. 

MISE EN ŒUVRE/RÉSULTATS

Le projet bénéficiant du financement de la BIRD/du Fonds fiduciaire du GFF a été approuvé durant l’exercice 2017. Sa mise en oeuvre a toutefois été retardée en raison de la longueur du processus d’obtention des autorisations de l’État. L’avis favorable émis en mars 2018 par la Commission parlementaire des finances au titre du projet était la dernière condition à remplir avant la soumission du projet au Congrès pour approbation.

Dans le but de mobiliser le soutien requis pour obtenir l’approbation du Congrès, l’équipe de la Banque mondiale a organisé une réunion au Guatemala le 11 mai 2018 pour s’entretenir avec les membres du Congrès, les représentants de l’État, les représentants des organisations de la société civile, des groupes de réflexion et des partenaires et bailleurs de fonds. Elle a exposé les avantages présentés par les investissements dans la nutrition en faisant part de l’expérience acquise à l’échelle mondiale, a présenté la démarche multisectorielle qui a donné de bons résultats dans d’autres pays, a montré l’importance de la mise en oeuvre d’une telle démarche au Guatemala et a expliqué comment le cofinancement du GFF soutiendrait ce projet en abaissant le niveau des taux d’intérêt en fonction des résultats et en fournissant une assistance technique. Durant cette réunion, le président de la Commission parlementaire des finances s’est officiellement engagé à se faire le champion du projet devant le Congrès. Le ministère de la Santé a également participé activement à la réunion et fait part de sa détermination à soutenir le projet. Il est clairement ressorti des discussions tenues dans le cadre de la réunion que le projet bénéficiait d’un appui solide et généralisé. Les modalités institutionnelles se sont toutefois révélées être un sujet de préoccupation bien que le projet ait été proposé par le Cabinet. Les autorités guatémaltèques ont informé la Banque mondiale après la réunion qu’il serait nécessaire de restructurer les modalités institutionnelles du projet et de transférer l’unité d’exécution du Fonds de développement social du ministère du Développement social au ministèrede la Santé pour pouvoir obtenir l’approbation du Congrès. 

La mise au point de la stratégie d’assistance technique du GFF a été retardée par les changements intervenus dans le secteur de la santé depuis août 2017, qui ont obligé l’équipe de la Banque mondiale et du GFF à procéder à de nouvelles consultations.

D’importants progrès ont été réalisés dans le cadre du programme de santé reproductive, de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent et de nutrition. Par exemple, des consultations ont été tenues avec les autorités publiques, les partenaires de développement, la société civile et des  organisations du secteur privé dans le but de définir les domaines devant être couverts en priorité par la stratégie d’assistance technique et financés par la BIRD. Dans le cadre des consultations organisées durant l’année, le ministre de la Santé et son équipe ont déclaré souhaiter ardemment poursuivre les activités prévues dans la stratégie d’assistance technique proposée, notamment celles qui concernent l’observatoire de la politique budgétaire et la gestion des finances publiques, l’établissement de réseaux intégrés de services de santé et l’enquête sur les indicateurs de prestation de services. L’équipe de la Banque mondiale et du GFF a rencontré les chargés de liaison de chacun des principaux thèmes examinés et a préparé le projet de stratégie d’assistance technique, qui a été soumis au Secrétariat du GFF en avril 2018. Le GFF doit organiser une mission la dernière semaine de juin pour examiner avec les chargés de liaison du ministère de la Santé publique et de l’aide sociale (MSPAS) les activités et les résultats convenus pour les 12 premiers mois pour lesquels le financement du GFF a été approuvé, et procéder au lancement des premières activités du programme de travail adopté.


[1] Indicateurs du développement dans le monde.

[2] Encuesta Nacional de Salud Materno Infantil (enquête nationale sur la santé des mères et des enfants) 2014/15 : Guatemala).

Secrétariat du GFF Contact

Julie Bergeron
jruelbergeron@worldbank.org

CONTACT AGENT(E) DE LIAISON

Virginia Moscoso Arriaza
gff.guatemala@gmail.com

Documents

GUATEMALA PROJECT APPRAISAL DOCUMENT | pdf | 1.66MB

Pleins feux sur les pays du GFF: Guatemala | En Espanol | PDF | 0.2MB


LIENS

La Banque Mondiale approuve 100 millions de dollars pour lutter contre la malnutrition au Guatemala English | Spanish

Guatemala

Guatemala has made significant progress on several health indicators in the past 25 years, but maternal mortality and chronic malnutrition rates remain high.

Government Contact

H.E. Julio Hector Estrada

COUNTRY CONTEXT

Between 1990 and 2013, under-five mortality declined sharply from 81 to 31 deaths per 1,000 live births. The maternal mortality ratio also declined between 1990 and 2014;however, at 93 deaths per 100,000 live births in 2014, the maternal mortality ratio remains higher than the average of 71 deaths per 100,000 live births in the Latin America and the Caribbean Region.[1] The prevalence of chronic malnutrition also decreased from 55 percent in 1995 to 46.5 percent in 2014/15,[2] but it remains the highest in the region and among the highest in the world, especially among rural, poor, and indigenous populations. Maternal mortality and chronic malnutrition are intimately linked; the major drivers of chronic malnutrition in Guatemala include poor maternal health, inappropriate child feeding practices, and limited access to safe water, sanitation, and quality health services. Less than half of the population had regular access to primary health care services and only 49 percent of rural residents had access to improved sanitation in 2015. 

Constraints related to budgeting, flow of funds, and spending efficiency limit the ability of the government of Guatemala to expand access to quality social services.  Public expenditures on health’s share of GDP (2.2 percent) was lower than the average in the region (3.7 percent) in 2014. The government’s revenue-generating capacity is very low compared with other low- and middle-income countries and private spending as a share of total health expenditure is almost twice as large as the public share.

PRIORITIES

Recognizing the interrelationship between human capital development and economic growth, the government’s National Development Plan 2016–2020 emphasizes the need for improvements in health and education, and for the reduction of chronic malnutrition. The government also updated its Health Care Model, adopting a life-cycle multidimensional (individual-family-community) approach and integrating complementary aspects of traditional indigenous health beliefs and practices. The Global Financing Facility (GFF) is supporting implementation of the multisectoral National Strategy to Prevent Chronic Malnutrition (NSPCM), which expands provision of quality nutrition and health services to mothers and children, promotes community-based behavioral change interventions, improves access to safe drinking water and sanitation, and enhances coordination across sectors. 

COMPLEMENTARY FINANCING

In buying down interest rates on the Crecer Sano Nutrition and Health Project loan from the International Bank for Reconstruction and Development (IBRD) for implementation of the NSPCM, the GFF will link disbursements to results on a set of indicators related to strengthening and expanding the number of children under age two who are beneficiaries of the conditional cash transfer (CCT) program and adoption of healthy behaviors, including exclusive breastfeeding in the 7 departments (out of 22) prioritized by the NSPCM. Almost all of these departments have predominantly indigenous populations. Further gains in the efficiency of public spending will be achieved by piloting a fiscal observatory in the health sector. The GFF will also provide technical assistance for strategic procurement to reduce inefficiencies related to essential medicine supplies, one of the largest expenditure categories for the Ministry of Health. Transparency in public spending in the health sector will be promoted by involving civil society in the fiscal observatory and the monitoring of public spending. The GFF Secretariat will provide technical support toward the development of a health financing strategy that analyzes options to sustainably finance universal health coverage in Guatemala. The GFF, together with other partners, will also contribute to domestic resource mobilization by evaluating the effectiveness of the new national model of care to deliver results and reach underserved areas, which will enable the government to demonstrate the progress made in health and nutrition.

GFF LINK TO IDA & IBRD TRUST FUND FINANCING

Through a US$9 million grant, the GFF Trust Fund will buy down the interest rates and other related charges on a US$100 million IBRD loan for the Crecer Sano Nutrition and Health Project toward the achievement of targets for selected indicators linked with implementing the NSPCM freeing up domestic resources for the CCT program targeting the poor and improving the efficiency of health spending. The GFF will also provide technical assistance toward (a) increasing the efficiency and transparency of public health spending, (b) developing long-term financing options for the health sector, (c) contributing to the domestic resource mobilization agenda by showing the public that paying taxes results in returns in the health sector

IMPLEMENTATION/RESULTS

The IBRD/GFF Trust Fund-supported project was approved in fiscal year 2017. However, implementation has been delayed because of the lengthy process of obtaining government clearances. In March 2018, the Finance Commission of Congress issued a favorable opinion on the project, which was the last government requirement before it could be submitted to the full Congress for approval. 

To mobilize support to obtain Congressional approval, the World Bank team organized an event on May 11, 2018 in Guatemala to engage with members of Congress, government officials, representatives of civil society organizations, think tanks, and partners/donors. The team presented the benefits of investing in nutrition based on global experience, the multisector approach that worked in other countries, the importance of implementing the multisectoral approach in Guatemala, and how the Crecer Sano Project with GFF cofinancing would support it through a performance-based interest buy-down and technical assistance. During the event, the President of the Finance Commission of Congress formally committed to champion the project within Congress. The Minister of Health also actively participated in the event and expressed his commitment to support the project. It was clear from discussions during the event that the project has strong support across the board although concerns were raised about the project’s institutional arrangements even though this was proposed by the Cabinet. After the event, the government informed the World Bank that it was necessary to restructure the project’s institutional arrangements and transfer the Project Implementing Unit from the Ministry of Social Development–Social Development Fund Unit to the Ministry of Health as a condition for Congressional approval.

Finalization of the GFF technical assistance strategy has been delayed due to changes in the health sector since August 2017, which required the World Bank–GFF team to engage in new consultations.

The agenda for reproductive, maternal, newborn, child, and adolescent health and nutrition has had significant progress. For example, consultations with the government, development partners, civil society, and private sector organizations were held to identify priority areas for the technical assistance strategy for the IBRD investment. In consultations this year, the Minister of Health and his team showed great interest in moving forward with activities in the proposed technical assistance strategy, especially in the areas of the fiscal observatory and public finance management, integrated networks in health services, and the service delivery indicators survey. The World Bank–GFF team met with focal points for each of the main themes discussed and prepared the technical assistance strategy proposal, which was submitted to the GFF Secretariat in April 2018. A GFF mission is planned during the last week of June to discuss the activities and deliverables for the first 12 months that have been approved for funding by the GFF with focal points from MSPAS and launch the first activities of the approved work program.


[1] World Development Indicators (WDI).

[2] Encuesta Nacional de Salud Materno Infantil (National Maternal and Child Health Survey) 2014/15: Guatemala.

 

 

GFF SECRETARIAT CONTACT

Mirja Sjoblom
msjoblom@wolrdbank.org

Documents

GUATEMALA PROJECT APPRAISAL DOCUMENT | pdf | 1.66MB

GFF Country Spotlight: Guatemala | En Espanol | PDF | 0.2MB


Links

The World Bank approves US$100 million to combat malnutrition in Guatemala English | Spanish