Bangladesh

Améliorer les résultats de santé et de nutrition pour renforcer les moyens d’action des femmes et des filles

Contact Gouvernement

Dr. Abdul Ehsan Md. Mohiuddin Osmani.

Chef conjoint, service de la planification, ministère de la santé et de la protection familiale

@GovtBangladesh

Les défis

Le Bangladesh a réalisé d’importants progrès ces dix dernières années en ce qui concerne la mortalité infantile et maternelle, et enregistre des taux de fécondité en recul régulier. L’éducation des filles et la participation des femmes au marché du travail ont contribué à ces résultats, en dépit de la faiblesse des dépenses publiques consacrées aux services de santé. En effet, cela les a habilités notamment, à repousser l’âge du mariage, à réduire leur fécondité, et à avoir une plus grande voix au chapitre en ce qui concerne leur santé et leur nutrition, ainsi que celles de leurs enfants. L’attention portée à la santé de l’adolescent demeure toutefois insuffisante et la rétention des filles dans le secondaire reste difficile. Les progrès réalisés au titre de la dénutrition infantile sont également plus lents. Enfin, les déficits de financement et les problèmes de gouvernance continuent de faire obstacle à une utilisation plus judicieuse des dépenses dans le secteur de la santé. Le gouvernement s’engage à consolider les progrès accomplis, à améliorer la qualité des soins et à réduire les inégalités socioéconomiques et géographiques persistantes.

L’action du partenariat du GFF  

Le GFF apporte un cofinancement de 10 millions de dollars au programme de transformation de l’enseignement secondaire pour obtenir des résultats de la Banque mondiale et il favorise la collaboration entre les secteurs de la santé et de l’éducation pour aider le gouvernement à concevoir et assurer des services au niveau des écoles pour améliorer la santé adolescente. Le GFF a apporté son aide au ministère de l’Éducation et au ministère de la Santé et du Bien-être familial afin de formuler un programme pour les élèves adolescents et d’utiliser les établissements secondaires pour améliorer les services et les résultats de santé de l’adolescent. Ce programme a notamment pour objet d’inciter les filles vulnérables à continuer leurs études, d’investir dans la construction de toilettes séparées pour les filles, de promouvoir l’hygiène menstruelle et de prévoir des installations à cette fin, d’intégrer la santé de l’adolescent dans les programmes scolaires, de former les enseignants, de fournir des conseils aux filles et garçons et de les sensibiliser aux questions liées à la violence sexiste. En soutenant ces deux secteurs, le GFF contribuera à la mise en place puis à la transposition à plus grande échelle de ces interventions. Le GFF améliore la base de connaissances nécessaire à la mise en œuvre de la Stratégie de financement des soins de santé pour 2012-32, notamment grâce à l’analyse de la protection financière et de l’équité dans le domaine de la santé, à un diagnostic des goulets d’étranglement observés au niveau de la gestion des finances publiques, à la collaboration avec le secteur privé et à la tenue de discussions sur la mobilisation de ressources intérieures.

Les résultats

Le gouvernement du Bangladesh a élaboré son quatrième plan d’investissement stratégique pour la santé, la nutrition et la population en collaboration avec les partenaires de développement, les organisations non gouvernementales, la société civile et d’autres parties prenantes, conformément aux objectifs de développement durable (ODD) et aux stratégies prévues par le gouvernement au titre du septième plan quinquennal (2016–20). L’objectif est d’assurer la prestation de services de qualité et notamment une prestation plus efficace des services clés en privilégiant l’équité. L’ambition à plus long terme est d’assurer la couverture sanitaire universelle, conformément aux objectifs formulés dans les ODD. Le programme doit coûter 14,7 milliards de dollars pour la période allant de janvier 2017 à juin 2022. Il est actuellement mis en œuvre pour garantir aux citoyens un accès équitable à des soins de qualité de manière plus efficiente tout en visant à assurer une couverture sanitaire universelle. Parmi les résultats obtenus jusqu’à présent citons la hausse des dépenses de réparation et d’entretien au niveau des upazilas (sous-districts) et aux paliers inférieurs (plus de 180 % depuis 2016) et la multiplication des complexes de santé d’upazila avec au moins deux postes de sages-femmes agréées (l’objectif de 150 a été atteint).  En outre, il convient de mentionner les résultats obtenus dans les divisions de Sylhet et de Chattogram : 15 districts ont atteint une couverture vaccinale rougeole-rubéole d’au moins 85 % chez les enfants de 0 à 12 mois ; 25 % des enfants de moins de 2 ans enregistrés ont bénéficié de services de nutrition spécifiques ; et 138 000 accouchements normaux ont eu lieu dans les formations sanitaires publiques.

Le dernier rapport annuel du GFF présente des informations complémentaires sur la manière dont le Bangladesh est parvenu à ses résultats.

Bangladesh

Improving Health and Nutrition Outcomes to Further Empower Women and Girls

Government Contact

Md. Helal Uddin

Division Chief (Planning), Health Services Division, Ministry of Health and Family Welfare

@GovtBangladesh

The Challenge 

Over the past decade, Bangladesh has made significant progress in child and maternal mortality, with fertility rates steadily decreasing. Among the factors thought to have contributed to these outcomes, despite low public spending on health services, are female education and labor force participation, which have empowered women and girls to delay marriage, reduce fertility, and take more control over their own and their children’s health and nutrition. However, there has been insufficient attention paid to adolescent health, while retention of girls in secondary education has been identified as a key challenge. Progress on child under-nutrition has been also slower. Finally, financing gaps and governance challenges still constrain the effective use of increased spending in health. The government is committed to continue to advance gains already made, improving quality of care and reducing persistent socio-economic and geographic inequalities.

The GFF Partnership Response  

Through support to the government’s programs in both the health, nutrition, and population (HNP) and education sectors, the GFF is contributing with US$15 million for health and US$10 million for education to a coordinated impact of international financing of over US$1 billion and influencing domestic government spending of US$30 billion in the two sectors over five years.

The Health Sector Support Project (HSSP) in Bangladesh, co-financed by US$15 million from the GFF (of which US$ 5 million have already been disbursed), US$500 million from IDA, US$23 million from Sweden, US$13 million from the Netherlands, US$ 22 million from the Government of Canada, US$ 56 from DFID (and proposed co-financing from other partners),  contributes to the government’s Fourth HNP Sector Program through a results-based strategy. The project supports development of health system governance, management and service delivery capacities, implementation of an Essential Services Package that includes key RMNCAH-N services, and a focus on lagging regions, particularly Sylhet and Chittagong Divisions.

A US$10 million GFF grant is co-financing the World Bank Transforming Secondary Education for Results Program and it is catalyzing a collaboration between the health and education sectors to help the government design and deliver school-based services to improve adolescent health. With the aim to use secondary schools as platforms to improve adolescent health services and outcomes, the GFF supported the Ministries of Education and Health and Family Welfare in the development of an Adolescent Students’ Program that includes incentives for vulnerable girls to stay in school, investment in separate functional toilets for girls, promotion of and facilities for menstrual hygiene, inclusion of adolescent health in the curriculum, teacher training, counseling of girls and boys, and awareness-raising on gender-based violence. With the support to both sectors, the GFF will contribute to the introduction and scale-up of these interventions. The GFF is improving the knowledge base for implementation of Bangladesh’s Health Care Financing Strategy for 2012–32, including analysis of health equity and financial protection, diagnosis of public financial management bottlenecks, engagement with the private sector, and dialogue on domestic resource mobilization.

The Result 

The government of Bangladesh has developed its fourth Health, Nutrition, and Population Strategic Investment Plan in collaboration with development partners, nongovernmental organizations, civil society, and other stakeholders, in line with the Sustainable Development Goals and the government’s 7th Five Year Plan (2016-20). The program costs US$14.7 billion to cover from January 2017 until June 2022. It is currently in implementation to ensure citizens have access to quality and equitable health care to improve efficiency and equity while achieving universal health coverage. Some of the results achieved thus far include improvements in the level of expenditures for repair and maintenance at Upazila (subdistrict) level and below (more than 180 percent since 2016) and  increases in the number of Upazila Health Complexes with at least 2 posts for accredited midwives (the target of 150 was met).  In addition, in the Sylhet and Chattogram divisions: 15 districts reached at least 85 percent coverage of measles-rubella vaccination among children 0-12 months; 25 percent of registered children aged under 2 years received specified nutrition services; and 138,000 normal deliveries have taken place in public health facilities.

Future plans include technical assistance to further support the implementation of the Health Care Financing Strategy (2012-2032), continued support on private sector engagement, and ongoing support for adolescent health, including a joint education and health sectors monitoring and evaluation framework. Activities will continue to advocate for increasing domestic resources allocated to health and for more coordinated multi-sectoral support to adolescent health.

More information on how Bangladesh is achieving results is available in the latest GFF Annual Report.